Sophie Buchs nommée directrice de Caritas Genève

16.03.2021

Le comité de Caritas Genève se réjouit d’annoncer la nomination de Sophie Buchs comme nouvelle directrice de l’institution. Elle succédera à Dominique Froidevaux qui prendra sa retraite le 31 juillet 2021.

A l’issue d’un processus de recrutement qui a permis de recevoir plus d’une centaine de candidatures, le comité de Caritas Genève a nommé Madame Sophie Buchs comme nouvelle directrice de l’institution. Elle entrera officiellement en fonction le 1er septembre 2021.

Agée de 34 ans, mariée et mère de deux enfants, Sophie Buchs peut déjà compter sur une solide expérience professionnelle. Titulaire d’un master en Sciences politiques de l’Université de Genève, elle est depuis 2016 directrice générale de la Fondation Pro Juventute Genève, récemment rebaptisée 022 Familles. A la tête de plus de 200 collaborateurs-trices, elle a largement contribué au succès de cette institution. De 2011 à 2016, Sophie Buchs a également été la secrétaire générale du Parti démocrate-chrétien genevois, une fonction stratégique et exposée qui lui confère, notamment, une parfaite connaissance du tissu politique et associatif genevois.

Attachée aux valeurs et à la mission sociale de Caritas Genève tout en défendant une gestion budgétaire rigoureuse, Sophie Buchs a toutes les qualités pour assumer la direction de l’institution, qui plus est dans une période marquée par les conséquences de la crise sanitaire pour les populations les plus vulnérables. Par ailleurs, le comité se réjouit d’accueillir, pour la première fois de l’histoire de l’association, une femme à la tête de Caritas Genève.

En poste depuis 2008, Dominique Froidevaux a fait valoir son droit à une retraite bien méritée. Le comité de Caritas Genève lui adresse d’ores et déjà ses chaleureux remerciements pour son engagement sans faille au sein de l’institution au cours des treize dernières années.

Jean-Philippe Trabichet
Président de Caritas Genève